Publié le 06 Février 2018, le classement « 30 under 30 » de la plateforme ELAM nous plonge dans l’univers de l’entrepreneuriat gabonais. Au sein de celui-ci, quinze jeunes femmes.
DÉCRYPTAGE.
Situé en Afrique centrale, le Gabon est un pays d’un peu moins de deux millions d’habitants (selon les chiffres de 2016 de la Banque mondiale) au sous-sol très riche. Le pays possède l’indice de développement humain le plus élevé en Afrique subsaharienne. Cependant, du fait de l’inégalité dans la répartition des revenus, une proportion importante de la population reste pauvre. Le PIB en parité de pouvoir d’achat place le pays à la 113e place et la Banque mondiale estime qu’en 2005 un tiers de la population est touché par la pauvreté. Dans ce paysage économique certes instable, des jeunes femmes se démarquent de part leurs initiatives qui contribuent au développement économique du pays. L’entrepreneuriat qui, aujourd’hui se présente dans ce pays comme dans beaucoup d’autres, comme une solution pour palier au chômage des jeunes, qui en 2015 était de plus de 35% au Gabon, séduit de plus en plus la jeune gente féminine.
Qui sont donc ces 15 femmes qui ont su à moins de 30 ans relever le défis de l’entrepreneuriat au Gabon ? Que font-elles ? Retour sur ces 15 brillantes BWOI à suivre en 2018 selon ELAM (classement complet disponible ici).
15. Pascal EYANG – DONA PEN DESIGN
14. Pamela SONYA – D’ANGOUANE
13. Dorine MEKANE – Services Prestiges International
12. Nancy BALLE – Gab By Light
11. Liane DIABANGOYE – LIANE WEEDING
10. Raïka LENDOYE – FEE CONSULTING
9. Sylvie TOURE – OKOUMÉ MAGAZINE
8. Rita ABOGHE – ON DIT QUOI ?
7. Caroline SITAULT – ORBELLIA
6. Jessica ALLOGHO – Petits pots de l’Ogooué
5. Vanessa DAOUDA – ELLIPSIS
4. Christelle MAKAYA – APERI’CHIC
3. Sandra MAWORA MAGARI – Zoé
2. Josiane MATENE – 3JM Consulting
1. J. ADANDA – JUTU