Quid de l’emploi des femmes en Afrique ? C’est la question que nous nous sommes posés. Après avoir croisé un ensemble de chiffres et données publiés depuis 2010, nous avons ressorti 6 chiffres clefs sur l’emploi des femmes sur le continent africain.
Dans une publication datant de 2010, la banque mondiale concluait : “Les inégalités entre les sexes demeurent une préoccupation sur le marché du travail en Afrique, même si l’on note des variations d’un pays à l’autre”. Selon les données de ce même rapport, les taux de participation des femmes au marché du travail varient de moins de 40 % en Ethiopie, au Kenya, au Malawi et en Ouganda, à 80 % et plus au Burkina Faso, au Burundi, en Gambie, au Ghana, en Guinée et en Sierra Leone. Pour l’Afrique subsaharienne dans son ensemble, le ratio emploi-population des femmes pendant la période couverte par l’étude était inférieur de 25 % à celui des hommes, soit respectivement 53% et 70 %.
Voici donc 6 choses à savoir sur l’emploi des femmes en Afrique.
- Les femmes, la force agricole : En effet selon des estimations récentes, les femmes représentent environ 70% de la force agricole du continent africain et produisent 90% des denrées alimentaires.
- Les femmes de plus en plus présentes dans le secteur du tourisme : Selon les données publiées à l’issu de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) de 2017, les femmes représentent plus de 45% des emplois du secteur tourisitique en Afrique.
- Dans la plupart des pays du monde, 40% des travailleurs sont des travailleuses, selon une étude du Pew research center. Les seuls pays qui dépassent la barre des 50% de femmes sur le marché du travail se trouvent en Afrique subsaharienne.
- Selon les chiffres du PNUD, les inégalités qui entravent l’activité économique des femmes en Afrique subsaharienne font perdre 95 milliards de dollars par an aux pays de cette région.
- Le pourcentage de femmes africaines présentent dans le secteur non agricole reste encore très faible. On parle d’environ 8,5% selon les chiffres de l’ONU en 2015.
- Et même si les femmes sont de plus en plus entreprenantes, seules 13,6 % des petites et moyennes entreprises (PME) sont dirigées en Afrique par des femmes.