L’afroféminisme est un sujet on ne peut plus brulant sur la toile et dans les médias. Un sujet souvent flou pour certains, qui peut regrouper plusieurs visions et que nous avons souhaité approfondir dans une série d’articles avec pour thème « Afroféminisme : parlons-en ! ». L’objectif est d’offrir à nos lecteurs une vision 360 de ce mouvement qui se propage à la vitesse grand V. Dans cette série d’articles, vous trouverez non seulement des interviews mais aussi des chiffres issus de sondages en ligne ou encore des articles d’analyse. Pour retrouvez l’ensemble des articles du dossier « Afroféminisme : parlons-en« , cliquez ici.
S’il y a bien un endroit où le mouvement afroféministe est en pleine effervescence c’est sur internet. Ce réseau mondial permet de donner au mouvement un écho plus large et au delà frontières, de mettre en avant les actions menées par les militantes de ce mouvement mais aussi d’asseoir par la voix de personnes influentes ce mouvement. Et pour cette nouvelle publication de notre dossier, nous vous proposons 9 chiffres sur comment les internautes perçoivent l’afroféminisme. Ce sondage a été réalisé sur un panel d’une cinquantaine de personnes sur Twitter à travers le hashtag #BWOISURVEY.
- Pour 72% des personnes interrogées, il est judicieux de dissocier l’afroféminisme du féminisme classique.
#BWOISURVEY il faut tenir compte du fait que certaines attaques concernent particulièrement les femmes noires (et racisées pour les autres cas de féminisme) et non les femmes blanches et que ces dernières parfois ne comprennent pas ou refusent et parfois participent au problème. https://t.co/5nicZZ3EQX
— Gimme Vibranium (@AnaRoman972) January 30, 2018
- Un afroféminisme qui pour 56% des personnes interrogées n’est pas comparable aujourd’hui au mouvement #BlackFeminism porté par l’activiste Angela Davis.
Les temps ne sont pas les mêmes, les revendications bien que très ressemblantes ne sont pas les mêmes, et les moyens de lutte utilisés par les afroféministes d'Europe ne sont pas pareils que les Black féministes d'antan #BWOISURVEY
— Inès Tatiana Ntsama (@Ntsama29) January 31, 2018
- Aujourd’hui, 67% des internautes qui nous ont répondu affirment que les femmes noires se sentent à la fois oubliées et incomprises par le féminisme classique.
- En particulier en France, les internautes s’accordent à 93% sur le fait qu’une femme blanche sera moins discriminée qu’une femme noire, dans le milieu professionnel. Et si l’afroféminisme se revendique comme une lutte à la croisée entre le racisme et le sexisme, pour 55% des internautes, ces deux oppressions ne peuvent être dissociées l’une de l’autre quand on aborde la question de l’afroféminisme.
- La société et les normes instituées par celle-ci au quotidien serait globalement en cause. Ce qui explique les 74% de personnes d’accords avec cette affirmation de la philosophe Elsa Dorlin : « Les réprésentations de la femme idéale c’est souvent une femme blonde, blanche, aux yeux bleus« .
- Un chiffre encore plus marquant, qui témoigne de l’importance du passé colonial lié au mouvement afroféministe, ce sont les 81% d’internautes qui affirment que l’héritage colonial amène les femmes noires à être vues comme « agressives, sauvages et animalisées ».
- Ils sont donc 71% à penser que les réseaux sociaux ont un impact positif sur le développement du mouvement afroféministe mais pensent tout de même à 76% que le mouvement a besoin d’un appui institutionnel.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous pouvez nous donner votre avis sur les réseaux sociaux avec le hashtag #BWOISURVEY
Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier « Afroféminisme : parlons-en » en cliquant ici.