Connue pour avoir interprété des rôles comme celui de Tina Turner, Angela Bassett est une actrice américaine née le 16 août 1958 à New York. Sur le petit écran, elle est surtout connue pour son rôle dans la série URGENCES où elle interprétait Catherine Banfield, avec son mari dans la vraie vie, Courtney B. Vance, lors de la dernière saison. Retour sur le parcours de cette actrice noire américaine pleine de talent.
Sa carrière démarre en 1985 dans le téléfilm « Doubletake » où elle fait une apparition en tant que prostituée. Elle continue au cinéma dans « F/X, effets de choc ». Elle déménage alors à Los Angeles pour se consacrer au maximum à sa carrière d’actrice. Elle décroche un rôle dans les films « Boyz n the Hood » et « Malcolm X » qui lui vaudront une certaine reconnaissance. En 1992, elle incarne Katherine Jackson, la mère de Michael Jackson, dans la mini série américaine « The Jacksons ». Cette même année, elle décroche le rôle de Tina Turner dans « Tina », un biopic sur la chanteur à succès. Elle a d’ailleurs été nommée pour l’Oscar du cinéma de la meilleure actrice pour son rôle dans la peau de Tina Turner. Angela Bassett est la première afro-américaine à avoir remporté le Golden Globes de la Meilleure actrice pour une comédie musicale ou une comédie. En 2005, Angela Bassett joue dans la série « Alias ». On la retrouve entre 2008 et 2009 dans la série « Urgences ». En 2011, Angela Bassett joue dans « Green Lantern » et est à l’affiche de « Target » avec Reese Witherspoon en 2012. Elle donne aussi la réplique à Samuel L. Jackson dans « Black Nativity ».
Mais c’est aussi une productrice. Notamment avec en 2001 : Ruby’s Bucket of Blood, en 2002 : Our America et The Rosa Parks Story, puis en 2015 : Whitney Houston: destin brisé.