Le web 2.0 a fait émerger de nouvelles figures féminines influentes qui font désormais partie du quotidien des internautes : les bloggeuses. Parmi elles, il y a Carole, auteure du blog Les Etoiles Noires. WOI a décidé de lui consacrer un article. En effet, le blog de cette jeune femme mérite d´être visité. Car, il a ceci de particulier : il traite des questions autour de l’éducation, de la diversité les médias, les jouets et dans la littérature de jeunesse.
A la recherche de héros noirs valorisants
Jeune maman afro-descendante, elle a fait un amer constat : il y a un manque de représentativité des enfants issus des communautés minoritaires. Ces deux phrases tirées de son blog résume son esprit et sa démarche : « En effet, nos fillettes ne se reconnaissent pas dans la Reine des neiges, Raiponce et autres princesses Disney. Ou alors ce sont peut-être nous, parents, qui ne reconnaissons pas nos filles dans ces princesses ».
Effectivement, les rares fois où des personnages principaux sont représentés sont souvent des « héros » laids et stéréotypés (nudité, pauvreté,…) dont Boubou et Kirikou sont de parfaites illustrations. De ce fait, les enfants afro-descendants ne veulent pas du tout s´y identifier pour ne pas dire les rejettent, à partir d´un certain âge. Or, comme elle le mentionne sur son blog « toutes les étoiles brillent », en guise de slogan. Il est donc naturel qu´elles aient chacune des modèles les représentant.
C´est pourquoi, elle a pris l´initiative de recenser les objets qu´elle achète pour son fils et de les faire découvrir aux internautes intéressés. Ces derniers sont généralement des mamans noires cherchant à dénicher un jouet ou un livre auquel leur progéniture peut s´y identifier facilement.
Une complicité sans égal avec ses lecteurs
Alors qu´il aurait suffit de dresser une simple liste de livres et de jouets avec leurs références, la bloggeuse a décidé d´aller beaucoup plus loin avec ses lecteurs. Elle se confie à eux, en racontant ses expériences personnelles en tant que mère engagée qui s´investit considérablement pour prodiguer une bonne éducation à son enfant. De plus, elle donne des astuces aux parents intéressés souhaitant emprunter quelques-unes de ses méthodes, tout en les adaptant à la personnalité de l´enfant.
Effectivement, Carole est consciente et aime laisser sous-entendre, dans ses billets, que ses conseils ne sont pas paroles d´ évangile. D´ailleurs, il lui arrive d´avoir des moments d´hésitations qu´elle partage avec ses abonnés. Elle s´interroge et fait part de ses doutes si nécessaire, laissant ainsi ses followers donner leur avis et conseils sur une situation qu´elle a vécue, par exemple.
Des initiatives à encourager
Par ailleurs, elle lance ponctuellement des challenges aux parents afin que ces derniers encouragent leurs enfants à s´intéresser davantage aux livres. Le dernier défi en date consistait à photographier sa progéniture en pleine lecture et concentration. En jouant le jeu, les parents participants ont contribué, à leur échelle, à casser le mythe infondé et populaire consistant à dire que les Noirs ne lisent pas. De même, Carole encadre parfois des ateliers de lecture destinés à des enfants pour les familiariser avec les livres et leur donner le goût de la lecture, lors de goûters d´anniversaires, par exemple. Ayant plus d´une corde à son arc, la bloggeuse se consacre aussi au dessin. Elle exploite son talent pour se perfectionner et créer des personnages aux traits afros afin que des enfants noirs puissent trouver des illustrations valorisantes les représentant. D´ailleurs, elle a déjà confessé en ligne, qu´elle préparait son premier cahier de coloriages pour le plus grand plaisir des petits et grands. Autant dire que le public attend avec impatience !
Une bloggeuse assurément connectée
A l´ère du numérique, les réseaux sociaux ne sont pas négligeables. Carole l´a compris. C´est pourquoi, les internautes souhaitant suivre toutes ses activités peuvent s´inscrire à sa page Facebook : les étoiles Noires. Cette dernière compte plusieurs centaines d´abonnés en moins d´un an d´existence. En plus de servir de vitrine à son blog, cette page fédératrice lui permet de faire découvrir aux abonnés des dessins animés, auteurs, livres de jeunesse de qualité valorisant l´identité des enfants afro-descendants et auxquels elle n´a pas encore eu l´occasion de consacrer un billet sur son blog, de plus en plus visité. De plus, cette page lui permet de communiquer et d´échanger spontanément avec ses followers sur différents sujets liés aux thèmes du blog. Ces derniers sont également invités à l´enrichir en partageant leurs découvertes ou encore leurs réflexions sur un thème précis en lien avec ceux du site.
En somme, Carole est devenue une bloggeuse incontournable, en moins d´un an. Elle est une référence pour les mamans afro-descendantes, entre autres. Par ailleurs, certains professionnels de l´édition la contactent pour lui demander son avis sur leurs livres auxquels elle consacre un résumé et une critique sur son blog.
Enfin, cette bloggeuse est consciente qu´elle ne peut faire, à elle seule, l´inventaire de tous les médias, jouets et livres de jeunesse disponibles sur le marché pour relever la représentation de toutes les minorités en France. Par souci d´un travail de qualité, elle se consacre surtout à celle des enfants noirs. Mais, elle encourage vivement les parents issus d´ autres communautés minoritaires, de réaliser ce même travail fastidieux pour leurs enfants. Car, ce type d´initiatives contribue aux changements de mentalités des adultes et de nos loulous pour avoir une bonne estime de soi et aller de l´avant dans un monde multiculturel.