Cecile Emeke est une noire britannique, cinéaste, écrivain et artiste de Londres. Elle est connue pour ces séries documentaires en ligne et le court-métrage “Ackee & Statfish”.
Son histoire commence en 2014 avec le court métrage Ackee & Satfish qui raconte la vie de deux amies autour de l’est Londres. Toujours en 2014, elle publie le premier épisode de sa série web Flâner. Une sorte de série documentaire dans lequel elle se promène dans les rues de Londres avec les hommes et le femmes noires pour parler de nombreux sujets tels que la culture populaire, le sexe ou encore l’identité. Elle a également appliqué ce concept à d’autres pays. Elle a transformé son court métrage Ackee & Satfish en série web en février 2015. Ce même mois, elle lance Flâner qui traite de l’esclavage français, la police, la culture française noire, et l’expression sexuelle. Plus tard, en Septembre 2015, Emeke lance la série compagnon Wandelen qui se penche sur la diaspora noire installée aux Pays Bas et prolonge la série en Octobre avec une version en italien.
Son travail a été présenté par la presse à travers le monde, The New York Times, The New Yorker, iD, Ebony, Essence, Fader et Shadow & Act pour ne citer que ceux-ci. Cecile a également eu à parler et présenter son travail dans diverses institutions culturelles et universitaires, y compris l’Université d’Oxford, l’Université de Cambridge, LSE, Kings College, SOAS, Southbank Centre et le Musée de Brooklyn. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals à travers le monde de No festival Gloss Film, Le Festival du Film Busseywood, Le Festival BFI de Londres et de nombreux autres. En 2015, elle a été sélectionné comme Hot Shots Broadcast Magazine et a été le récipiendaire du Prix Vanguard Screennation numérique 2015.
Avoir une idée est le premier pas vers l’établissement d’un projet. A travers Cecile Emeke, on peut voir qu’il faut croire en ses idées, les réaliser de manière adéquates et surtout toujours travailler de tout son cœur.