1/ Pouvez-vous vous présenter en quelques mots s’il vous plaît ?
Je m’appelle Gioria Ndengue Sarah Ingrid, dans la vingtaine, actuellement étudiante en double licence droit-philosophie après une classe préparatoire lettres. Je suis également membre du Conseil Nancéien de la Jeunesse, et membre du comité “#AJ54” comité régional de soutien à la candidature d’Alain Juppé pour les présidentielles. Mon investissement me permet de rencontrer et de travailler avec de nombreux élus et c’est toujours une expérience enrichissante.
3/ Nous sommes en 2016 mais il est toujours difficile pour les femmes d’avoir de la visibilité en politique et d’avoir accès à des postes importants ; Pourquoi les quotas ne permettent-ils pas une place plus grande et pérenne des femmes ?
En toute honnêteté je pense que les mentalités n’étaient pas prêtes à voir des femmes accéder à des postes importants car très souvent de la femme on a l’image d’un être fragile, émotif incapable de prendre des décisions importantes, ces caractéristiques ont beau être d’affreux clichés, je n’apprends à personne qu’ils ont la peau dure. En politique cela est d’autant plus difficile que dès qu’une femme accède à des responsabilités soit ses compères dévalorisent ses qualités intellectuelles en ne mettant en avant que “sa plastique” soit elle est considérée comme austère. Dans les deux cas, il s’agit d’une tentative de démontrer son incompétence. Heureusement les choses changent depuis quelques années et on voit de plus en plus de femmes accéder à des fonctions importantes mais ce n’est évidemment toujours pas assez.
4 / S’il est difficile pour une femme blanche d’intégrer l’échiquier politique, l’est-il encore plus pour une femme noire ?
Forcément en tant que femme noire on subit une double discrimination, être femme et être noire, et il faut être prête à affronter les regards condescendants ainsi que les remarques souvent sexistes et racistes. Personnellement, j’ai cessé d’être étonnée que ma présence dans certains meetings, réunions dérangent quelques personnes, et comme j’ai l’habitude de le reprendre “La France tu l’aimes ou tu la quittes” Le fait d’être une femme noire ne doit en aucun cas être un obstacle à l’investissement. Mais en toute honnêteté prendre cette voie c’est également être prête à agir avec deux fois plus d’intelligence.
5/ Que pensez-vous de la représentation des femmes noires dans le milieu de la politique ?
Les femmes noires ne sont clairement pas assez présentes dans la sphère politique (française en l’occurrence) ce qui engendre un double problème: premièrement une partie de la population ne se sent pas représentée et deuxièmement, se pose toujours la question de savoir si celles qui sont déjà présentes dans la sphère politique le sont parce qu’elles portent des idées où de manière symbolique.
6/ Vous êtes une jeune femme issue d’une “minorité visible”, n’avez-vous pas peur d’être la caution “diversité” de votre parti ? Une autre Rama Yade ou Najat Vallaud-Belkacem…
Tout d’abord je ne suis encartée dans aucun parti politique même si je me considère comme sympathisante d’une droite modérée. Pour répondre à la question Il y’a deux manières de l’envisager: soit on se contente de se dire que de toute façon si on est là c’est parce qu’on “représente” cette minorité visible et donc qu’on se doit de défendre d’emblée certaines idées, de jouer un rôle, soit on se dit que peu importe la raison pour laquelle je suis là, je vais montrer que j’ai qualité à y être et surtout je suis prête à défendre mes idées et à me battre pour mes convictions.
7/ Vous êtes membre chez Les Républicains, parti dans lequel certains des leaders sont connus pour leurs dérapages xenophobes ou islamophobes, comment réagissez-vous face à ces propos ?
Je tiens à préciser que je n’ai pas de carte chez Les Républicains, même si je soutiens un candidat issu de ce parti. Pour ce qui est des dérapages dont certains élus Les Républicains ont le secret, je trouve tout simplement dommage que ces dernières années, ont ait réduit la politique à une course aux petites phrases dont le vainqueur sera celui qui parviendra à offusquer le plus grand nombre de personnes. Je veux dire la France traverse une période difficile, et je trouve assez contradictoire qu’on prétende vouloir l’intérêt d’un pays alors qu’on divise sa population. L’heure est au rassemblement, à l’union. Certains politiques ne l’ont pas compris et je le regrette profondément. Et comme dit un rappeur que j’aime beaucoup il ne faudrait pas oublié que “Quand on met les gens de côté forcément ils s’éloignent”
8/ La France traverse aujourd’hui une période de crise. Qu’est-ce qui doit changer ?
Je crois beaucoup en l’école, je crois aux valeurs républicaines, à l’intégration sans assimilation et je crois surtout que la France est dotée d’une diversité immense qu’elle doit commencer à voir comme un atout et non un défaut. Le mot “Égalité” dans la devise devrait prendre tout son sens et chaque enfant de ce pays en adhérant au pacte républicain devrait avoir toutes les chances de réussir sans que sa couleur de peau, sa confession son genre ne constitue un obstacle.
9 / 2017 arrive à grand pas, qu’appréhendez-vous pour ces élections ? Quelles sont vos attentes ?
Je pense que ces élections se dérouleront dans un contexte politico-social assez particulier, et il incombe aussi bien aux médias qu’aux politiques d’orienter le débat vers un débat de fond. Je crains qu’on ne se focalise sur les sujets identitaires dans le seul but de créer une effervescence éludant ainsi d’autres thématiques toutes aussi importantes. Je pense à l’éducation, à l’économie, et à l’écologie.
10/ Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui souhaiteraient s’investir en politique comme vous ?
“Osez vous impliquer!” Je fais partie d’une génération dont “changement” est devenu le leitmotiv, c’est très bien. Mais je pense surtout qu’il incombe à chacun d’agir à son niveau pour voir ce changement. Aux femmes qui souhaitent s’investir sachez que le monde a tendance à voir le fait d’être une femme comme un inconvénient mais sachez le, c’est un gros avantage! Ayez des convictions, battez-vous pour elles, ayez confiance en vous et pour celles qui se disent qu’elles ne seront pas à leur place, sachez que le monde a évolué grâce aux personnes qui n’étaient pas à leur place !