Elles essayent de faire de Paris la plaque tournante des cultures afropéennes. Leur imagination débordante les pousse à créer, construire et mettre en place des événements multiculturels dédié aux cultures afro ou au continent africain.
C’est dans une liste (non exhaustive) riche en parcours différents et exceptionnels que l’on vous livre les portraits de cinq femmes, influentes dans le milieu de l’évènementiel afro-parisien.
Charlotte Kalala, Congo Na Paris
Directrice de l’association humanitaire Busanga et présidente de Congo Na Paris, Charlotte Kalala est l’entrepreneure sociale qui fait rayonner le Congo sur la scène culturelle parisienne. A travers l’évènement culturel Congo Na Paris, elle revalorise l’image des deux Congo. C’est pourquoi elle affirme : «Le meilleur moyen de montrer une image positive de notre pays est de devenir nous-mêmes ses ambassadeurs». Depuis 2017, elle a réussi à réunir les acteurs majeurs de la diaspora congolaise parisienne autour de conférences thématiques et d’animations culturelles. Montrant ainsi l’existence d’une réelle dynamique culturelle et entrepreneuriale au sein de la diaspora congolaise.
Chrys-Eve Nyetam, Inspire Afrika Talks
Chrys-Eve Nyetam est la co-fondatrice du magazine afroparisien Inspire Afrika. Fondé en 2011, Inspire Afrika est un magazine lifestyle dédié à l’émergence économique, politique et culturelle du continent africain. En parallèles, Chrys et ses associés ont lancé les conférences Inspire Africa Talks. Ces conférences réunissent la crème de la crème de l’élite de la diaspora afro-parisienne et des entrepreneurs africains.dans des lieux chaleureux comme le siège du Medef. Chrys est l’une de ces rares personnes qui a compris que pour s’en sortir et monter en puissance, il est indispensable pour les Africains de se réunir régulièrement et discuter sur les sujets déterminants pour le continent.
Angel Mwana, Happy 50
Aider les créateurs et stylistes afroparisiens à liquider leurs stocks de produits est l’objectif des Happy 50. Le concept repose sur l’idée d’événement lors desquels des créateurs de mode afro vendent leurs produits à des prix n’excédant pas cinquante euros. En ciblant les problèmes propres aux créateurs afro, Angel Mwana et son associé ont su créer une véritable offre sur la scène culturel parisien. Les Happy 50 regroupe une série d’évènements ponctuels offrant un cadre chic et chaleureux afin de permettre aux créateurs de créer de véritables liens avec leurs clientèles.
Sarah Yakan : Femme d’Influence Academy
Depuis trois ans elle est à la tête du magazine féminin « Femme d’influence ». Avec plus de 250 000 fans sur Facebook, plus de 460 000 abonnés sur instagram, Femme d’Influence est aujourd’hui le webzine féminin le plus populaire du monde francophone. Derrière ce nouvel ovni se cache la franc-camerounaise Sarah Yakan et son équipe. En parallèle du magazine, elle a lancé les Femme d’Influence Academy qui sont de grandes conférences dédiées à l’empowerment féminin. Axé sur le développement personnel , les FIA ont pour objectif d’offrir aux femmes les moyens utiles pour apprendre à vivre en phase avec elle-même.
Haweya Mohamed, Afrobytes
Elle voulait créer le plus grand événement tech regroupant les leaders du continent africain, et bien on peut dire que c’est chose réussie. Afrobytes est une série d’événements réunissant les élites du monde afro : africains, caribéens et afro-américains. Venu discuter des enjeux liés aux secteurs de la communication et du digital sur le continent africain. Afrobytes est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux du continent africain.