D’origine Béninoise, née à Paris, étudié au Canada, et aujourd’hui, installée à Dakar en tant que l’une des blogueuses culinaires les plus populaires du continent africain. C’est l’histoire de Karelle Vignon-Vullierme.
2012 ! Karelle dépose ses valises en Afrique en compagnie de son mari Olivier, rencontré au Canada. Elle est loin de s’imaginer la carrière qui est la sienne aujourd’hui. En effet, diplômée des Sciences de l’Information et de la Communication, c’est tout naturellement qu’elle s’oriente vers le journalisme. Mais les réalités du retour en Afrique sont complexes. Ayant néanmoins décroché un job dans une radio, Karelle lance sans véritable calcul un blog en 2013. Son seul objectif à l’époque était de partager les recettes qu’elle prépare dans l’intimité de sa cuisine. Karelle, purement autodidacte, n’a aucune formation en cuisine. Pourtant son activité va connaitre un succès inattendu. C’est ainsi qu’elle quitte son poste à la radio pour se concentrer pleinement sur la création de contenus pour son blog, officiellement baptisé Les Gourmandises de Karelle (ou LGDK).
LA GOURMANDE
Son secret est simple : sa passion pour la cuisine. En effet, Karelle répète sans cesse qu’elle se définit par le fait d’aimer manger et d’aimer faire à manger, tout en mettant l’accent sur une cuisine facile, rapide, équilibrée et saine.
Son blog et ses réseaux sociaux qui sont visités à hauteur de milliers d’internautes aujourd’hui, proposent des recettes diverses, africaines, asiatiques, européennes, inventées par elle-même ou issues de sa veille, des choix d’ingrédients accessibles, des tutoriels vidéo…
LES REVENUS
A force de persévérance, les collaborations rémunérées avec les marques et les annonceurs ne tardent pas à faire leur apparition. Grâce aux placements produits, aux campagnes de SMSing avec un opérateur de téléphonie, aux partenariats avec des restaurants africains, Karelle et son mari (devenu aussi son associé), arrivent à gagner entièrement leur vie avec LGDK.
Depuis, Vignon-Vullierme a remporté le Linguère Digital Challenge en décembre 2016 et a été élue Blogueuse de l’année au Sénégal en 2016. Elle a également remporté le prix Orange de l’entrepreneuriat numérique féminin. En mars 2017, Vignon-Vullierme a été élue « Influenceur alimentaire africain dans les pays francophones » aux Adicomdays. En 2018, elle est élue « Meilleure blogueuse africaine » sur huit pays sélectionnés et elle fait partie des 54 femmes entrepreneurs sélectionnées par la plateforme Women in Africa pour le deuxième forum organisé fin septembre à Marrakech.