Beyoncé, Rihanna, Madonna, Fally Ipupa, … des noms qui font rêver, des personnes que vous n’avez peut être eu la chance de voir qu’à la télévision ou lors d’un concert, mais qu’elle, Laëtitia Kandolo, a eu l’opportunité de côtoyer dans la vraie vie, dans le cadre de son travail. Originaire du Congo, cette Ucha girl à la tête de la marque “Uchawi”, est la jeune styliste et directrice artistique africaine que vous devez connaître.
ENTRETIEN
Femme aux casquettes multiples, avec qui la mode ne fait qu’une seule personne visiblement. Mais comment est réellement née cette passion ?
J’ai eu cette passion assez tard je pense. Autour de mes 17 – 18 ans. J’ai commencé par aimer les costumes de scène, l’histoire du costume et donc par ricochet la mode. J’ai également la chance d’avoir plusieurs couturiers dans ma famille dont ma mère et ma grand mère. Et quand j’y pense, la mode a finalement toujours fait partie de ma vie.
“Chaque collection, de nouvelles couleurs, de nouvelles matières, une nouvelle histoire”.
Vous avez lancé votre propre marque “UCHAWI”, pourquoi cela vous paraissait important ? Et surtout, que représente cette mise en valeur du savoir faire et des matières du continent africain ?
J’ai lancé ma marque après avoir travaillé avec de nombreux artistes dont Beyoncé, Rihanna, Lady Gaga, Madonna & bien d’autres. Lorsque j’ai repris ce projet je venais de passer un long moment au près de Kanye West pour qui j’ai travaillé 3 ans sur divers projets dont les collections APC suivit d’Adidas. Je venais tout juste de finir mes études. Et, je me suis dit que j’étais prête à me lancer seule et à appliquer tout ce que j’avais appris à travers toutes mes expériences.
Pourquoi l’Afrique ? tout simplement car cela fait parti de moi, j’avais envie d’y poser ma pierre, d’apprivoiser de près cette autre partie de mon identité. Les matières étaient très importantes car je trouvais redondant de voir de nombreuses marques africaines n’utiliser que le wax. Et puis, j’adore le fait qu’on puisse raconter des histoires en utilisant différentes textures. Chaque collection, de nouvelles couleurs, de nouvelles matières, une nouvelle histoire.
“Ce fut juste l’entrée via la grande porte pour tout le reste de ma carrière”.
Quelle a été l’expérience professionnelle qui vous a le plus marqué ?
On me pose souvent cette question, j’ai toujours du mal à répondre, car ces expériences ne sont pas comparables ! Mais, je dirais tout de même ma toute première expérience, arrivée assez par hasard : la dernière tournée des Black Eyed Peas, une tournée des stades. J’avais 19 ans. Je peux dire qu’au final j’y ai tout vu, tout appris. Elle a été riche avec des bonnes et des mauvaises surprises. Et surtout j’y ai rencontré 4 personnes clés notamment celle qui deviendra ma boss pour Kanye West, ma boss pour Madonna, la femme qui me mettra plus tard sur mes 1ers jobs avec Rihanna et la femme qui deviendra ma bookeuse l’année d’après sur toutes mes tournées. Ce fut juste l’entrée via la grande porte pour tout le reste de ma carrière.
“Il faut croire en soi, avoir confiance en ce qu’on raconte, et se donner les moyens de réussir”.
Avez-vous rencontré des obstacles en tant que femme tout au long de votre carrière ?
Pour être honnête je n’ai eu pas ce genre d’obstacles ! Je travaille pourtant dans les métiers de la production où il y a effectivement beaucoup d’hommes et les métiers de la mode réputés pour être très sélectifs. Je dirais que j’ai toujours su m’imposer et trouver ma place. Je dois avouer que je n’ai pas un caractère facile. Il faut croire en soi, avoir confiance en ce qu’on raconte, et se donner les moyens de réussir, c’est exactement cela la réelle indépendance et la liberté. Il n’y a pas de limites !
“L’inspiration ça ne se cherche pas, c’est l’alignement de divers éléments qui au final ont un sens pour vous !”
Vous débordez d’énergie ! Où puisez-vous toute votre inspiration quotidienne ?
Mon inspiration vient d’un peu partout au final : ma famille, mes voyages, la musique, la lecture, des films et même des inconnus. Vous savez ça ne se cherche pas ! C’est juste l’alignement de divers éléments qui au final ont un sens pour vous ! J’ai la chance d’avoir un entourage réceptif notamment mes parents qui me soutiennent à 1000%, des amis, et puis divers médias venants de partout, comme vous, qui permettent à mon histoire et ma marque de traverser les frontières !
Retrouvez plus d’infos sur Laëtitia sur : www.titiakandolo.com
One thought on “Laëtitia Kandolo : Ucha girl, styliste et directrice artistique”
Pingback: La marque Uchawi ramène un peu d’orient en Afrique centrale avec sa nouvelle collection | Black Women Of Industry