Les Jeux olympiques d’hiver de 2018 débuteront le 9 février dans le comté de Pyeongchang, en Corée du Sud. Parmi les concurrents se trouvent un groupe de femmes noires que nous vous recommandons de suivre de près ! Qui sont-elles ? Portraits.

(c) Time Magazine
Maame Biney – Elle n’a que 17 ans et elle est déjà dans les livres d’histoire. Biney est la première femme noire à se qualifier pour une équipe olympique américaine de patinage de vitesse. Elle a remporté une médaille de bronze dans la course de 500 mètres aux championnats du monde juniors la saison dernière. Née au Ghana, Biney a déménagé au Maryland avec son père à l’âge de cinq ans.

(c) EUROPE1
L’équipe nigériane de bobsleigh – Seun Adigun, Ngozi Onwumere et Akuoma Omeoga – Même avant que l’équipe de bobsleigh du Nigeria touche la glace, ils ont déjà fait l’histoire. Seun Adigun, Ngozi Onwumere et Akuoma Omeoga sont les premiers Africains à avoir concouru dans le sport du bobsleigh. Tout a commencé lorsque Seun Adigun, 31 ans, a lancé en 2016 un GoFundMe pour aider à financer une équipe de bobsleigh pour participer aux Jeux olympiques de 2018. Elle a même fabriqué à la main un traîneau d’entraînement en bois pour commencer à préparer le voyage. Adigun a utilisé toutes ses économies et ses coéquipiers Ngozi Onwumere, 26 ans, et Akuoma Omeoga, 25 ans, l’ont rejointe lors de son voyage à PyeongChang. L’équipe entière a commencé son voyage olympique à travers l’athlétisme.

(c) BUSTLE
Erin Jackson – Alors que Jackson a été une patineuse de vitesse en ligne pendant 15 ans, elle intégré l’équipe olympique après seulement quatre mois de compétition. « Je ne m’attendais vraiment à rien de tout ça, j’arrivais juste en tant que débutant, essayant juste de faire de mon mieux. Il y a quelques semaines, j’étais encore dans les années 40. Je pense que je n’avais même pas encore cassé 40 [secondes], alors tout s’est passé très vite « , a-t-elle dit. Jackson a déjà remporté 11 médailles mondiales et 47 championnats nationaux au cours de sa carrière. Elle a eu l’honneur d’être nommée Athlète féminine de l’année du Comité olympique américain pour trois sports.
Simidele Adeagbo – Une athlète vedette, qui a déjà prouvé son succès en athlétisme, elle a tendu la main à l’équipe de bobsleigh nigériane dans l’espoir de devenir leur quatrième membre de l’équipe. Quand ils l’ont informé que leur équipe était déjà complète, Adeagbo a décidé de tracer un parcours solo sur la glace comme un slider skeleton. Maintenant, l’espoir olympique de 36 ans sera la première femme africaine à représenter son pays natal dans l’épreuve du skeleton à PyeongChang, en Corée du Sud. Et pour réfléchir, il n’a fallu que quatre mois pour maîtriser le sport physiquement exigeant. « Je savais que mon objectif était vraiment d’atteindre les Jeux Olympiques de 2018 et de devenir la première athlète africaine et la première femme noire à être représentée dans le sport du skeleton« , a déclaré Adeagbo à ESSENCE.