Elle fait partie des mannequins camerounais les plus en vue du moment. Grande, à la taille très fine et au teint ébène, Marie-Noëlle Graobe depuis peu s’envole à la conquête de l’univers de la mode à l’échelle internationale. Nous vous comptons l’histoire de cette lionne des podiums.
C’est le 24 Décembre 1990 que Marie-Noëlle voit le jour, d’un père officier de la marine et d’une mère couturière. Originaire de Doukoula, petit village du peuple Toupouri dans la région de l’extrême Nord, Marie-Noëlle n’avait jamais imaginé un jour être mannequin international. Jeune fille très timide, malgré les encouragements de ses poches qui trouvaient qu’elle avait le profil adéquat pour faire carrière dans le mannequinat, Marie ne s’est pas toujours sentie très à l’aise en public, car elle se trouvait trop grande, trop fine. C’est finalement en 2010, encouragée par sa grande sœur qu’elle va se lancer à son premier casting, celui qui marquera le début d’une longue et riche carrière.
DE MODEL DE SA MAMAN A MODEL POUR LES GRANDS STYLISTES.
Ses débuts ont en effet été très forcés, car elle éprouvait toujours cette peur de se dévoiler surtout lorsqu’à des castings, il fallait mettre des petites tenues comme des mini-shorts. C’est avec le temps que la passion a pris le dessus. Marie-Noëlle s’est ainsi mise à enchainer les podiums et les shootings. Celle qui servait de modèle pour les créations de sa mère couturière, servira très vite de model pour les plus grands. Elle enchaînera ainsi les défilés pour les plus grands podiums du Cameroun. Du Touky Fashion Show, en passant par le Annual Show, pour le K-Walk. Marie-Noëlle saura à chaque fois séduire l’attention des photographes et des stylistes. De par son mètre 77, son sourire enjoliveur, sa taille de guêpe, et son teint ébène, elle ne laisse alors personne indifférent. Sa démarche est un mélange de sensualité, de charisme et d’assurance. Une grâce naturelle qui fait en sorte qu’on la qualifie souvent de tigresse des podiums. Son look très naturel et africain, toujours sobre, tête rasée a fait d’elle la « mama africa » comme aiment l’appeler ses collègues et amis.
C’est surtout son aventure à la toute première émission de télé-réalité du Cameroun « Cameroun Top Model » que le public fera enfin sa connaissance. Son passage à cette émission aura donné un gros coup de pouce à sa notoriété malgré le fait qu’elle n’en sortira pas vainqueur. Marie-Noëlle, très naturelle à la télévision sera remarquée par plusieurs stylistes et photographes. Son éloquence va alors la conduire à se frotter au monde du Cinéma, où elle jouera le rôle principal d’un long métrage intitulé « METROSCOPE » de Jean Louis Moussinga. Plus tard elle jouera également dans une série intitulée « Melting pot ». Elle obtient également un rôle dans la série « A New Start » produite par BMJ Films.
MARIE-NOELLE LE MANNEQUIN INTERNATIONAL.
La carrière internationale de Marie-Noëlle est une série de rebonds. Elle représente le Cameroun en 2017 à la compétition miss world super talent en Corée du sud. Son passage à cette compétition ne sera pas anodin car elle en sortira avec plusieurs titres dont ; celui de meilleur mannequin africain et sera également incluse dans le top 15 des meilleurs mannequins internationaux, tout en étant désignée comme ambassadrice internationale d’honneur de ladite compétition. Marie-Noëlle fera également plusieurs podiums, notamment au Nigéria, à Tokyo, à Abidjan, à Cotonou et à Cape Town. En cette année 2018, elle s’est envolée pour Johannesburg en Afrique du Sud où elle a signé un contrat avec La Fabulous Dotcom Models, une grande agence de mannequins.
MARIE-NOËLLE LA BUSINESSWOMAN
En véritable femme indépendante, Marie elle une true black woman of Industry, car elle est à la tête d’une jeune entreprise spécialisée dans l’extraction et la commercialisation de l’huile de sésame. Elle est également depuis 2017, fondatrice de l’association « DAGUE » qui vise à encourager l’émancipation de la femme de l’extrême-Nord du Cameroun.
Aujourd’hui, Marie-Noëlle Graobe se consacre pleinement à sa carrière internationale et à ses autres activités. Sa bravoure et son humilité font d’elle une personnalité du monde de la mode incontournable qui marque la jeune génération. Pour elle, être mannequin se résume à ; s’assumer, épouser son métier et le vivre au quotidien. En véritable dame de cœur Marie-Noëlle souhaite voir le métier de mannequin valorisé par les autorités compétentes au Cameroun. Elle souhaite surtout que les mannequins soient soutenus et reconnus comme de véritables professionnels afin qu’ils puissent profiter des avantages que cela apporte.
Par Daniel EYA’A