Elle vient de signer un contrat inédit et symbolique avec la maison de production américaine Sony Pictures pour la production d’une série télé dédiée à l’Histoire des Amazones du Dahomey. Elle est la productrice exécutive du film nigérian à succès The wedding Party. Son influence au sein du milieu de l’entertainment africain est telle que le magazine Forbes l’a surnommée « la Oprah Winfred africaine ». Il s’agit bien ici Monsumola Abudu, plus familièrement appelée Mo Abudu.
Avant de s’attaquer au secteur de l’audiovisuel, Mo Abudu s’est d’abord intéressée à plusieurs secteurs d’activités. Après des études en Management des Ressources Humaines à l’ université de Westminster en Grande-Bretagne, elle se tourne vers l’industrie pétrolière en rejoignant notamment la compagnie américaine ExxoMobil à la fin des années 1980. En 2000, elle monte sa propre entreprise : Vic Lawrence & Associates Limited dans le domaine de la formation et du développement personnel. Mais sa soif de réussite s’exprime réellement en 2004 quand elle se lance dans le milieu de l’hôtellerie avec la construction de son premier hôtel : Protea Hotel. Tout cela ne lui suffit pas. Elle décide enfin de se consacrer au domaine qui fera d’elle l’une des femmes les plus respectées d’Afrique : le secteur de l’audiovisuel. En 2006, elle crée sa propre émission “Moments with Mo”, dans laquelle elle invite de nombreuses célébrités nigérianes. L’émission est diffusée dans 49 pays africains. Elle finit par se tourner en 2013 vers la production et gestion d’une chaîne de télé panafricaine : Ebony Life TV. La success story de la « Oprah Winfrey africaine » peut alors commencer !
Elle investit dans l’industrie cinématrographique de Nollywood et participe au rayonnement croissant de celle-ci à l’international. Parmi ses nombreux succès on compte la série “Desesperate Housewives of Africa” ou encore le film “Fifty” réalisé par Biyi Bandele. Son récent succès en tant que productrice, le film The Wedding Party, sorti en 2016, parle pour elle-même. Elle profite également de son épais carnet d’adresse pour gérer la carrière de nombreuses célébrités nigérianes. Véritable touche à tout, elle élargit son horizon et s’attèle au domaine de la politique avec le lancement de l’émission “The Debates”, donnant la possibilité aux jeunes nigérians d’exprimer leurs opinions sur des sujets sensibles et centraux pour le développement du pays.
Son amour pour le continent africain est telle qu’elle a créé la Inspire Africa Foundation afin d’encourager et d’aider des projets pouvant améliorer les conditions de vie en Afrique. En 2014, en collaboration avec l’UNICEF, elle organise un téléthon et un concert de charité dont les bénéfices auraient servi à la protection des enfants défavorisés.
Avec le succès du film The Wedding Party, Mo Abudu a compris qu’il existe une véritable opportunité à l’international pour le contenu audiovisuel africain de .. dans le monde. Le contrat signé avec Sony Pictures Télévision pour la production d’une série télévisée dédiée à l’Histoire mythique des guerrières du Royaume du Dahomey (actuel Bénin) est un défi qui lui faudra réussir si elle veut que les portes d’Hollywood s’ouvre complètement à elle.