Rokhaya Diallo et Grace Ly annoncent le lancement de l’émission « Kiffe Ta Race », pour discuter en toute convivialité de questions raciales, sans tabou, sous le prisme de leurs expériences communes. Un mardi sur deux, vous pourrez vous délecter du nouveau podcast de Binge Audio en présence des deux animatrices et de leurs invité.es venu.e.s de tous horizons. Asiatiques, Noirs, Roms, Blancs et Arabes : kiffez vos races , avec un podcast qui explore toutes les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu.
D’où vient le tabou autour de la question raciale en France ? D’où vient la prise de conscience de sa différence quand on est Noir.e, Asiatique ou Arabe ? D’où vient l’idée de ce podcast, son nom, notre envie d’aborder les questions raciales ? Pour ce premier épisode, on vous explique pourquoi on kiffe nos races :
« Kiffe ta race », pourquoi ce titre ?
Pour sa signification dans le langage courant. En effet, « kiffer » signifie aimer et « sa race » est une expression employée comme un superlatif, un complément d’intensité, qui n’a aucun rapport avec la question raciale. « Kiffer sa race » s’entend donc comme « aimer énormément ». Employer une expression positive très éloignée des discriminations liées à l’origine ou la couleur de peau pour nommer un podcast qui traite justement de ces questions en relève pas que de la provocation mais surtout de notre engagement dans un mouvement antiraciste. Il permet de souligner le malaise qui entoure le mot « race » lui-même, son absence du débat public, le refus de la société d’envisager les discriminations raciales en les nommant. Avec un second degré et une note d’humour auxquels les auditeurs réguliers de Binge Audio sont habitués.
A propos de Binge : L’univers de Binge est particulièrement dans l’air du temps. Pour sa quatrième saison, contrairement aux médias traditionnels, on note une majorité de femmes, la présence de jeunes et de personnes dont la couleur de peau s’éloigne du beige. Les thématiques traitées sont également éloignées des antiennes médiatiques, pas de politique ni d’international mais de la sexualité, de la gastronomie, des interrogations sur le genre, les stéréotypes, du droit…
Abonnez vous dès aujourd’hui, et rendez vous le mardi 25 septembre pour le prochain épisode de Kiffe Ta Race.
iTunes : https://itunes.apple.com/fr/