« What’s Love Got To Do With It » , « We Don’t Need Another Hero » ou encore « The Best » sont les nombreux tubes musicaux interprétés par la diva Tina Turner. Une diva qu’on ne présente plus. Tina Turner c’est une voix sensuelle légèrement cassée mais puissante qui pose magnifiquement sur des sonorités rock’n’roll et pop-rock. A cela s’ajoute un charisme incroyable et une présence scénique foudroyante. Une palette complète qui lui a permi de s’imposer parmi les plus grandes chanteuses mondiales et parmi les femmes noires les plus influentes.
Retour sur le parcours de la star planétaire afro-américaine, qui a inspiré les grands talents d’aujourd’hui dont Beyoncé.
Dans une Amérique des années 30 touchée par les extrémismes et une crise économique, naît Anna Mae Bullock, en 1939, qui deviendra plus tard Tina Turner. D’origine afro-américaine et amérindienne, la jeune femme se voit à l’époque vite abandonnée par ses parents. La musique et plus particulièrement le chant seront les occasions pour elle de s’en sortir.
Sa rencontre avec le musicien et producteur Ike Turner en 1957, est un véritable tremplin pour sa carrière. Celui-ci l’invite à l’accompagner sur scène dans plusieurs de ses spectacles. De là naît un duo artistique époustouflant mais aussi une relation amoureuse idyllique puis tumultueuse. Ils interprètent ensemble des hits tels que « A fool in love », qui intégrera le top 30 US de l’époque ou encore « It’s Gonna Work Out Fine ».
Sa véritable carrière commence donc dans les années 1960 aux côtés d’Ike Turner. Mais peu à peu, la vie privée du couple n’est plus aussi belle qu’elle ne l’était. Tina Turner est victime de violences conjugales et quitte Ike en 1976, avec très peu d’argent en poche.
Mais en femme forte et courageuse, elle rebondit. Après quelques années difficiles, la fin des années 1970 est pour la star du rock l’occasion de se lancer dans une carrière solo, notamment avec les propositions de plusieurs producteurs et la formation musicale British Electric Foundation qui a cru en elle pour interpréter une reprise des Temptations. C’est au début des années 1980 que Tina Turner commence à se produire partout dans le monde.
Mais c’est avec son album « Private Dancer » (1984) que la carrière de l’icône décolle réellement! C’est dans cet album que l’on retrouve son plus grand tube What’s Love Got To Do With It » grâce auquel elle sera à l’époque numéro 1 du classement.
Cet album classe 5 chansons au top du classement et permet à la chanteuse de remporter 4 Grammy Awards.
En 1986, la diva se remarie avec un nouvel homme, Erwin Bach. Cette même année, un film autobiographique est adapté au cinéma avec l’actrice Angela Bassett, dans le rôle de Tina Turner. Elle inaugure également sa propre étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard.
Puis dans les années 1990, l’icône du rock’n’roll sort son premier best of intitulé « Simply the best ». Cette époque fut également une occasion pour elle de faire des apparitions au cinéma.
Un long chemin vers un monde meilleur
Et pour finir sur une bonne note, n’oublions pas de dire qu’en 2005, la star a été désignée parmi les 25 légendes noires américaines, une belle récompense pour elle, qui a dû se faire une place dans un monde parfois dur avec les femmes. Et oui… dans les années 1980, les discriminations raciales et sexistes étaient encore très présentes dans le monde de la musique. Tina Turner a su toucher un public très large grâce à sa culture et à son mode de pensée. Alors mesdames, croyez en vous et n’abandonnez jamais vos rêves car avec un peu de talent et de la persévérance tout devient possible!