Après son passage sensationnel à la saison 1 de The Voice Afrique Francophone, Verushka, finaliste de l’Equipe Singuila, nous parle de son aventure et ses projets. Rencontre.
De son vrai nom Nga Mveng Engola Véronique, celle que l’on connait sous le pseudonyme de Verushka est une jeune camerounaise originaire de la région du centre. Âgée de 32 ans, elle se définie elle-même comme une musicienne, chanteuse, guitariste, auteur- compositeur et interprète. Et c’est sa mère qui lui a comme elle le dit elle même « administrée le vaccin musical ». Ancienne chanteuse et guitariste, elle a été sa première source de motivation pour se lancer dans la musique. Et dès l’âge de 8 ans seulement, elle intègre sa première chorale. Son premier show télévisé sera « Star2demain » au Cameroun, où elle aura l’honneur de sortir deuxième lauréate. Et en 2016, c’est dans The Voice Afrique Francophone, qu’elle se fera connaître auprès du grand public.
Une expérience on ne peut plus unique, de laquelle elle garde un très beau souvenir : « J‘ai beaucoup appris des coachs Lokua, Charlotte, A’salfo et surtout de mon coach Singuila, qui a fait de moi sa finaliste. Il m’a beaucoup apporté de part son expertise en me rendant également mature musicalement et humainement. Partager l’expérience des autres talents aussi, venus des autres pays, m’a également beaucoup servi. Il y avait tellement de pression et de stress durant toute la compétition que ça m’a contraint à mieux m’organiser dans la vie mais aussi à mieux connaître et comprendre le milieu du showbiz ».
Une expérience qui, comme elle le dit elle-même, l’on ne vit qu’une fois dans une vie et qui met en exergue le relationnel autant que la compétition.
Et d’ailleurs The Voice lui a ouvert une nouvelle porte dans sa vie, elle nous confie qu’elle prépare actuellement la sortie de son premier single qui a été composé, écrit et produit par son coach Singuila en personne.
Mais Verushka, c’est surtout une voix. Une voix, très puissante. Et quand il faut en parler, elle en parle comme étant une bénédiction.
« Ma voix est une bénédiction, une grâce. Mais aussi le résultat de beaucoup de travail. Même en parlant simplement ma voix porte loin. Je crois que chacun nait avec ses cordes vocales. Personne ne peut aller au delà de ce que ses cordes vocales lui imposent. Donc il n’y a pas vraiment de secret ».
8 conseils de Verushka aux jeunes filles et femmes qui aimeraient se lancer dans le milieu de la musique :
- Être très bosseuses même si on vous dit que vous êtes parfaites, il faut continuer à travailler en donnant le meilleur de vous même chaque jour…
- Être humbles mais aussi très prudentes car le milieu du showbiz est jonché de bluffeurs et de vendeurs d’illusions qui exploitent financièrement et abusent sexuellement de certaines femmes impatientes, qui sont prêtes à tout pour réussir.
- Ne pas emprunter les mauvais chemin pour la célébrité, exemple : sectes, magie noires, homosexualité, prostitution. Cela mène toujours à des fins tragiques.
- Ne jamais se précipiter pour réaliser ses projets. Je sais que ce n’est pas évident mais faites plutôt preuve de patience, de persévérance et d’endurance. Prenez le temps de bien faire les choses.
- Avoir foi en vous, en votre talent. Chaque jour doit être un défi. Il faut pouvoir se relever après une défaite et recommencer.
- Demeurer dans la prière ardente, elle doit faire partie de votre quotidien.
- Les critiques et insultes seront constamment au rendez-vous tout le long de votre carrière. Dans ce cas, ne vous laissez jamais influencer par cela. Il faut garder un moral d’acier.
- Le calme et la diplomatie doivent être cultivés au quotidien de votre vie artistique.
Propos recueillis par Anne Merveille Nna
One thought on “Verushka, L’après The Voice Afrique Francophone”
merci pour le reportage Anne Merveille Nna….