De nos jours, les artistes africaines, bien que (très) talentueuses, connaissent des difficultés à percer dans le domaine de la musique. Pourtant, ce secteur est en sans cesse renouvellement. Certains visages féminins se dessinent progressivement au sein de l’actualité musicale en Afrique (et à l’international) grâce à des sonorités éclectiques et des paroles engagées. Grâce aux réseaux sociaux, les artistes féminines prennent de l’ampleur avec le partage colossal des clips musicaux. Les chanteuses africaines deviennent, au fur et à mesure, les porte-paroles de toute une génération de femmes. A cette occasion, nous vous avons sélectionné 10 talents dénichés aux quatre coins du continent africain à suivre de près.
Inna Modja, un métissage de cultures
Inna Modja propose des rythmes très divers et se nourrit d’horizons différents. Du swing au disco, en passant par la pop, la chanteuse sait s’adapter à son temps et à ses envies ! Elle a su s’inspirer de styles très différents qui la suivent depuis sa plus tendre enfance : du punk trash au rap des années 90, en passant par le blues et la soul. Inna Modja s’est fait connaître grâce à la chanson Mister H, extrait de son album Everyday is a New World. L’Afrique et le Mali ont une grande place dans son troisième et dernier album Motel Bamako. Elle y chante en bambara et tourne la plupart de ses clips à Bamako en collaboration avec son ami Malick Sibidé, célèbre photographe malien. Bien plus qu’une artiste, c’est aussi une femme engagée luttant contre l’excision des jeunes filles dans son pays d’origine. L’album Motel Bamako appelle, d’ailleurs, les femmes du Mali à dénoncer et à se faire entendre.
Aya Nakamura, la révélation Youtube ©
Aya Nakamura a rencontré un succès soudain grâce à la publication de sa chanson « J’ai mal » sur la plateforme Youtube ©. Elle a été visionné plus de 2 millions de fois ! Cette jeune femme, issue d’une famille de griots, a la musique dans le sang. Depuis ce buzz, elle enchaîne tubes et duos attractifs aux côtés d’artistes reconnus comme Fababy, Abou Debeing ou encore Gradur. Très suivie sur les réseaux sociaux, Aya Nakamura compte 28 000 abonnés sur Facebook, 6 000 sur Twitter, et notamment 94 000 followers sur Instagram. La chanteuse publie, même, les vidéos de ses fans reprenant ses titres. Interprète à la voix d’or, restez connectées : le meilleur est encore à venir !
Josey, un diamant noir à la voix grave
Josey est considérée comme le nouvel espoir de la musique ivoirienne. Elle a été découverte lors d’une téléréalité appelée Castel Opéra. La chanteuse mélange rythmes populaires, notes de coupé-décalé et textes significatifs. Josey est souvent comparée aux grandes divas telles que Toni Braxton ou Angie Stone. Femme indépendante, elle dénonce tout au long de ses chansons la non-responsabilité de certains hommes africains. De nos jours, les hommes ne veulent plus s’engager. Son titre « Diplômé » est, d’ailleurs, devenu l’hymne incontournable de la gente féminine ! Affaire à suivre…
Efya, la sauveuse
Jane Awindor, grande star du Ghana, a déjà pu recevoir plusieurs fois le prix de la meilleure performance vocale féminine dans son pays. La chanteuse travaille sa musique au fil de ses envies. Afro soul aux pointes de pop, elle s’inspire d’artistes noirs comme Aretha Franklin, Kojo Antwi ou encore le groupe The Temptation. Femme engagée, Efya est l’une des ambassadrices de l’association ACOTF (Awal Children Of The Future Foundation). Cette fondation permet de venir en aide aux victimes de traumatismes physiques et émotionnels, en particulier les orphelins et les enfants des rues. Un très bel esprit à adopter !
Yemi Alade, la nouvelle ère nigériane
De son vrai nom Yemi Eberechi, cette chanteuse nigériane a le goût de la réussite depuis son plus jeune âge. Gagnante du télé-crochet « The Peak Talent Show », elle connaît, depuis, une ascension fulgurante dans le secteur musical. Femme à succès, elle enchaine les couvertures de magazine et les duos avec des stars africaines et internationales comme WizKid ou encore Mary J. Blige. Chanteuse, mais pas que, cette artiste a plus d’une flèche à son arc : elle est également actrice. Artiste prometteuse et reconnue aux côtés de chanteurs masculins comme Davido ou PSquare, elle permet, entre autre, d’imposer la musique nigériane sur le continent africain.
Tiwa Sawage, une artiste précoce et engagée
Tiwa Sawage débute sa carrière à l’âge de 15 ans en tant qu’auteur pour de grandes maisons de disques anglaises. Par la suite, celle-ci participe à X-Factor (version anglaise). De là, une carrière de chanteuse commence avec le titre Kele Kele Love (2010). Fidèle à ses origines, elle chante en anglais et en Yoruba. Très engagée, l’artiste se bat pour différents projets lui tenant à cœur : l’autonomisation des jeunes, le dépistage du cancer, et j’en passe ! Femme à multiples facettes, elle ne peut être que source d’inspiration pour vous !
Waje, le talent nigérian
Le Nigéria regorge d’artistes féminines reconnues en Afrique et à l’international. Et Waje en fait partie ! Celle-ci jongle entre son travail de coach à The Voice of Africa, sa musique et son organisation aidant au développement des jeunes. Suivant les pas de ses mentors Aretha Franklin et Whitney Houston, la chanteuse est considérée comme la reine africaine de la soul. Waje a déjà pu partager la scène avec de grands artistes internationaux comme Wyclef Jean, Kerry Hilson ou P-Square. Encore une chanteuse nigériane au talent immense. Et sa carrière ne fait que commencer !
Laurette La Perle, la rumba revisitée
Jeune chanteuse du Congo Kinshasa et espoir de la musique congolaise, elle chante depuis son plus jeune âge. Laurette La Perle a pu remporter différents prix. Laurette La Perle modernise la rumba congolaise, en y ajoutant des notes de zouk, de coupé-décalé et de R&B. Elle est l’une des seules chanteuses de rumba qui cartonne, en ce moment. Ce qui la place, de toute évidence, dans notre sélection des 10 artistes féminines à suivre de (très) près !
Vanessa Mdee, la sensation acidulée
Vanessa Mdee vit un vrai conte de fée éveillée. Considérée comme la princesse de l’Afrique de l’Est, celle-ci fait sensation grâce à des musiques entrainantes et pleines de joie ! Elle nous propose un mélange d’afro pop et de Bongo Flava, genre musical mêlant R&B et hip-hop tanzaniens. Comme la plupart de ses consœurs africaines, l’artiste est engagée auprès de causes qui lui sont chères telles que la lutte contre le paludisme ou encore le VIH.
Lira, la voix du bonheur
Superstar en Afrique du Sud, Lira l’est aussi à l’international. Son succès ne cesse de croître ! La musique de Lira est très populaire dans son pays natal, ainsi qu’à l’international. Elle est le résultat d’une fusion entre divers styles musicaux : du funk, du jazz ou encore de l’afro-soul. La chanteuse est devenue la première ambassadrice de la marque de make-up Bobbi Brown en Afrique… Comme quoi, « Black is beautiful » ! Alors n’hésitez plus et clamez, vous aussi, haut et fort la fierté de vos origines !
Grandes sources d’inspiration, ces jeunes femmes représentent toutes, à leur manière, l’avenir de l’Afrique grâce à une mélodie unanime et engagée ! Alors, un seul mot d’ordre : OSEZ !
3 thoughts on “ZOOM : 10 chanteuses africaines à suivre de près”
It is the best time to make a few plans for the long run and it is time to be
happy. I’ve read this submit and if I could I
wish to suggest you some attention-grabbing issues or advice.
Maybe you can write next articles regarding this article. I desire to learn more issues approximately it! http://www.yahoo.net
Aucune camerounaise? Vous êtes vraiment serieux? Q’en es-t-il de Reniss? Daphnée? Et la grande et sublime Charlotte DIPANDA?
Pingback: Devenir une chanteuse en Afrique | Debout Congolaises